13
Août

Tunisie : des milliers de manifestants se sont réunis

La Tunisie continue sa lutte contre le gouvernement en place. Aussi, mardi soir le monde entier a pu voir les images et photos d’un peuple révolté, mais plus uni que jamais. Ce sont, en effet, des dizaines de milliers de personnes qui ont, vivement, exprimé leur requête dans le centre de Tunis.

Du jamais vu depuis le début de la crise
Il n’y a pas encore eu plus grande manifestation, depuis le début de la crise en Tunisie. La population n’a pu contenir leur désir de voir s’écrouler le gouvernement en place, soit celui d’Ali Layaredh, appartenant au parti islamiste Ennahdha. Les manifestants ont, par ailleurs, réclamé la dissolution de l’Assemblée constituante. Cette dernière a, pourtant, terminé de rédiger la nouvelle loi électorale et le projet de constitution. La principale raison qui a poussé l’opposition à réagir fut les assassinats d’un député et d’une autre figure importante du parti laïque. Le peuple n’a pas pu emmurer encore plus longtemps sa colère, et a clamé le slogan popularisé en 2011, lors de la chute de Ben Ali : « Le peuple veut la chute du régime ». À minuit, les manifestants se sont multipliés, et des feux d’artifice ont explosé.

Des réactions immédiates
La foule n’a pas pu passer inaperçue, et leur manifestation a tout de suite porté ses fruits. En effet, le jour même de la révolte, le président de l’ANC (Assemblée nationale constituante) a déclaré la suspension des travaux de la chambre. Un membre de l’ANC a, quant à lui, considéré cette suspension comme un coup d’État.
manifestant

Commentaires fermés.