21
Mai

Marine Le Pen : l’opinion des Français concernant la présidente du FN

La présidente du FN n’a, visiblement, pas la côte auprès de ses compatriotes. En effet, un sondage paru dans Le Parisien a révélé que seulement 20 % des Français lui ferait confiance, si elle venait à gouverner le pays.

Les avis divergent, concernant la personnalité féminine. Cependant, une chose est sûre, Marine Le Pen est loin de faire l’unanimité auprès des Français. Un sondage BVA a rapporté que 8 individus sur 10 ne pensent pas pouvoir lui faire confiance, si elle était à la présidence. Par ailleurs, 68 % des Français ont une mauvaise opinion de la politicienne. Seulement 8 % de la population tient un avis très positif sur Marine Le Pen. 22 % des Français ont une « plutôt bonne opinion » de celle-ci. La présidente du FN doit fournir de gros efforts, pour se faire davantage apprécier. En effet, 45 % de la population a une « très mauvaise opinion » la concernant.

Le sondage effectué propose aux Français de définir la politicienne. 71 % ont trouvé qu’elle est « agressive » ; 67 % ont qualifié Marine Le Pen de « démagogue » ; pire encore, 60 % de la population pense qu’elle est « raciste » ! Certains Français lui ont, tout de même, trouvé quelques qualités : sympathique, visionnaire, compétente ou encore honnête ; mais peu des sondés lui ont attribué ces valeurs. Les Français lui trouvent, néanmoins le mérite d’être convaincante (52 %) et courageuse (63 %). Finalement, la population l’étiquette comme une « extrême droite » ; ce que la politicienne réfute pourtant.

Marine Le Pen et les prochaines présidentielles

Marine Le Pen, France's National Front leader, speaks during a news conference the day after the first round of local elections at the party headquarters in NanterreLes propositions de Marine Le Pen n’ont pas plus de succès qu’elle. En effet, son offre concernant la sortie de l’euro est très mal perçu. 81 % de la population trouve ce plan peu plausible. 79 % pense tout simplement qu’il est peu souhaitable.

Face à ses opposants, la politicienne perd ses duels. Elle reste toutefois plus appréciée que son père Jean-Marie Le Pen ! Alain Juppé la devance de loin, avec 70 % contre 17 %. François Fillon et même l’ex-président, Nicolas Sarkozy, la battent avec respectivement un score de 71 % et 68 %.

Les espoirs de Marine Le Pen, pour accéder à la présidence, ne sont quand même pas nuls. En effet, 28 % affirme qu’ils pourraient envisager le vote d’une liste FN, lors des prochaines élections européennes. Un quart des Français, quant à eux, pensent voter pour la politicienne, lors des élections présidentielles qui suivront.

Évidemment, l’enquête BVA n’a pas pu consulter tous les Français. Ont été sondés 1 102 représentatifs de la population, en âge de voter. Les individus interrogés ont été consultés par téléphone et questionnés sur internet, le 29 et 30 avril dernier.

Marine Le Pen a encore le temps de mener des campagnes, faire ses preuves et conquérir le cœur de ses compatriotes. Il lui faudra être plus souple et plus tolérante, selon certains. Nul ne peut cependant nier qu’elle arrive, tant bien que mal, à tenir tête à ses concurrents masculins.

Commentaires fermés.