6
Fév

Les smartphones Motorola change de main pour Lenovo

Mercredi de la semaine dernière, Google a annoncé la cession des Smartphones Motorola à l’entreprise chinoise Lenovo. Le prix de la transaction s’est élevé à 2,91 milliards de dollars. Pourquoi la firme de Mountain View  a-t-elle revendu à perte sa filiale ?

Motorola cédée à Lenovo

Lenovo a fait une importante acquisition, en rachetant l’un des pionniers de la téléphonie mobile. En effet, Google lui a cédé Motorola. Cette revente se présente comme un échec assez cuisant pour Google puisqu’il y a à peine 2 ans, la firme l’avait acheté à 12,5 milliards de dollars. Une somme colossale que Google ne semble pas totalement regrettée puisque l’entreprise estime avoir tiré le meilleur parti de Motorola, en conservant le portefeuille de brevet de la marque. lenovo_motorola3Le géant de l’internet a d’ailleurs déclaré que ces brevets continueront à servir pour défendre l’écosystème d’Android.

Toutefois, cette revente reste une perte et, prouve que Google et Motorola n’ont peut-être pas obtenu l’effet escompté par leur association faite en 2012. D’ailleurs, la firme de Mountain View avait commencé ses reventes il y a déjà un an, en se délestant de toute la partie télévision pour 2,4 milliards de dollars. Même si Lenovo semble être le candidat idéal pour remettre Motorola sur pied, la mission reste encore un pari risqué.

Pourquoi Google a-t-il revendu Motorola ?

Les 7 milliards de pertes de Google restent au centre de tous les intérêts. Après l’achat de 12,5 milliards, Google avait bénéficié d’un crédit d’impôts d’un milliard, puis avait revendu la partie décodeur de Motorola pour 2 milliards. Cependant, la firme de Mountain View et Lenovo ont affirmé que cette cession allait profiter à chacun d’eux. Alors pourquoi Google a-t-il cédé Motorola, alors que la marque commençait tout juste à retrouver son succès passé ? Le Moto X et le Moto G n’ont pas suffi au couple Google-Motorola à sortir de l’impasse.

Pour Google, Motorola n’était pas seulement une source de problème financier. La marque représentait aussi une source d’accrochages diverses avec les autres exploitants d’Android, entre autres Samsung et HTC. Au bout du compte, la cession est un bon point pour la firme de Mountain View. Elle s’est débarrassée des raisons de conflits en cédant la partie hardware mais, a conservé un grand avantage en gardant les brevets. Le géant du Net a, certes, perdu quelques plumes mais s’en tire sans trop de dégâts. Ce fut aussi un moyen de « se défaire » des 4000 employés de Motorola : un effectif qui représente tout de même 10 % des emplois dans la firme.

lenovo_motorola1

Et puis, il faut avouer qu’avec son capital de réserve, Google peut se permettre une perte qui se chiffre en milliards. Toutefois, si on compte les 3 milliards de cash dans les tiroirs caisse de Motorola au moment de son acquisition en 2011, Google n’aurait en fait perdu que 4 milliards.

Pour Lenovo, cette transaction est un billet d’entrée aux USA. La marque a déjà déposé son empreinte dans le monde entier mais grâce à cette acquisition, elle assurera son succès mondial et sa place de leader dans le domaine des produits High Tech.

Commentaires fermés.