20
Août

L’armée disperse les pro- Morsi : au moins 43 morts

En Égypte, les scènes de chaos se succèdent. Mercredi dernier, la police a chassé les manifestants de leurs campements. Le nombre exact de victimes n’a pas pu être déterminé.

Aucun bilan sur le nombre de victimes n’a pu être publié

Mercredi matin, à 7 heures locales, le ministère de l’Intérieur a donné l’ordre à la police de disperser les, quelques milliers de personnes, qui campaient sur 2 grandes places de la capitale. Ces manifestants étaient des partisans de l’ancien régime, et campaient à ces 2 endroits depuis 6 semaines. La dispersion s’est effectuée à l’aide de grenades lacrymogènes. Selon les témoins, il y a eu plus de 43 morts. Néanmoins, il a été impossible de dresser un bilan du nombre de victimes. D’après un journaliste de l’AFP, 43 cadavres ont été recensés. Le cameraman d’une autre chaîne a, pourtant affirmé, qu’à elle seule, la clinique de fortune déployée à Rabaa, a compté 30 morts. De leur côté, les Frères musulmans ont déploré la perte de 300 des leurs, et au moins 5000 blessés.

mohamed-morsi2

Des partisans encore rassemblés

Les partisans de l’ancien Président Mohamed Morsi campaient sur 2 places centrales de la capitale depuis le 3 juillet, en signe de mécontentement. Après l’intervention des forces de l’ordre, plusieurs personnes étaient revenues sur le plus grand campement. Selon les informations reçues, après le drame, les individus étaient équipés de masques à gaz. Sur la seconde place, la situation était « totalement sous-contrôle », et la population complètement dispersée. Il faut savoir que cet assaut, mené par la police, a été décidé suite à plusieurs médiations qui ont eu lieu entre le gouvernement en place et les pro-Morsi.

Commentaires fermés.