18
Juin

Google ne veut pas mettre à jour son page rank

Le géant américain qui s’est lancé dans une lutte acharnée contre les mauvais élèves du net, à savoir les margoulins qui font des profits au dépend de sa plateforme d’affiliation Adwords, fait l’actualité depuis la sortie le 22 mai 2013 de son filtre dénommée Penguin 2.0. googleIl avait déjà fait parlé de lui à sa naissance le 24 avril 2012, soit quasiment un an plus tôt.

Si on en croit ce qu’annonce Google, il s’agit d’un programme autonome qui établit une notation pour chaque lien émis et reçu sur un site. A travers cette cotation, le moteur de recherche cherche explicitement à pénaliser les liens de mauvaise qualité pour régner en maître sur des résultats de recherche soit disant plus pertinents.

Le page rank dans tout ça

Le page rank est pour les webmasters du monde, une valeur lancinante qui sert à mesurer la popularité d’une page par le nombre et la qualité des liens qu’elle reçoit. Bien que de moins en moins utile dans le monde du référencent, le page rank reste encore pour beaucoup une monnaie d’échange sur Internet. le pagerankPour éviter que de petits malins s’amusent à déjouer les protections et accéder à la formule de l’algorithme de Google, tenue secrète depuis plus de 10 ans, Google ne donne pas une valeur de page rank quotidiennement. Il met à jour bonnement et simplement, 3 à 4 fois par an, ses données. Alors que les webmasters attendent la dernière mise à jour avec impatience, force est de croire que Google ne le mettra peut-être plus à jour du tout.  Car depuis le 4 février dernier, c’est le silence radio sur une prochaine mise à jour.

D’ailleurs dans une vidéo du 6 février que vous pouvez retrouver dans l’article Et si Google arrêtait de fournir le page rank, Matt Cutts répond évasivement à cette interrogation des internautes. Il prévoyait de l’arrêter lorsque le nombre d’utilisateurs diminuera, chose dont je doute qu’elle se soit produite 4 mois après son annonce.

Mais bon ne désespérons pas de voir afficher la mise à jour du page rank prochainement.

Commentaires fermés.