17
Fév

Transfert d’argent via Twitter : la nouvelle offre du groupe BPCE

Le groupe BPCE, deuxième groupe bancaire de France, s’est allier avec le réseau social de microblogage Twitter pour lancer le paiement par Tweet entre particuliers. Si pour la firme de Jack Dorsey et ses associés, ce partenariat est une occasion pour augmenter ses revenus, la banque BPCE, de son côté, a comme ambition de s’imposer dans les solutions de paiement via mobile.

S-Money est une branche de la BPCE qui opère des transactions bancaires instantanées, gratuites et sécurisées depuis un Smartphone. Depuis le 14 octobre dernier, le service de virement le liant à Twitter est accessible à tous ceux qui disposent d’un compte sur ce réseau social et quelle que soit la banque où ils sont affiliés. Tout comme Twitter, Facebook serait en train de tester sa solution de paiement mobile à partir de sa célèbre application Messenger.

Un service uniquement disponible en France

Désormais, les utilisateurs de Twitter peuvent transférer de l’argent à partir d’un simple tweet. Pour l’heure, cette offre n’est disponible qu’en France et elle est considérée comme une innovation en matière de paiement sur mobile. Pour en bénéficier, il faut télécharger l’application S-mobile via App Store ou Google Play. Celle-ci est compatible avec iOS et Android. C’est après la réception de vos coordonnées bancaires que S-money ouvre un compte avec lequel vous pouvez récupérer votre argent à l’aide d’une carte bancaire communiquée au cours de votre inscription. Et outre la gratuité des transactions, le service offre également une grande sécurité à tous les utilisateurs.

bpce1

Par ailleurs, le transfert d’argent de S-mobile via Twitter est limité à une transaction de 250 euros au maximum. Destiné aux particuliers et à leurs échanges avec les commerçants, ce service nécessite un numéro de mobile et une carte bancaire française. Le respect des codes propres à Twitter est aussi requis pour son utilisation. Suivez alors ce modèle de Tweet « @SMoneyfr #envoyer 100EUR @destinataire » pour transférer rapidement de l’argent à vos proches et pour vous familiariser avec l’univers de S-money. Avec 100 000 utilisateurs, cette plate-forme a bien démarré et espère attirer un bon nombre de clients potentiels dans les mois à venir.

La BPCE veut investir dans les réseaux sociaux

Le mardi 14 octobre, l’établissement de Monnaie Électronique française BPCE a fait le grand saut en contractant avec Twitter un système d’échange interpersonnel de transfert d’argent par le biais des applications de communications. Face à l’ampleur médiatique des réseaux sociaux, la banque française BPCE est contrainte de remettre en question ses potentiels en matière de communication et de marketing. Avec ce nouveau projet, elle devance de loin ses adversaires puisqu’il n’y a que la banque japonaise Rakuten qui a su miser sur le même service via Facebook.

Et pour parler de rentabilité, la rémunération de la banque se fera, d’une part, grâce à des publicités géolocalisées annoncées dans les afflux de données de l’application S-money et d’autre part, le groupe recevra aussi les paiements de ses partenaires comme Action pour la faim, Le pot commun ou Fundovino et pourra recouvrir d’autres associations par la suite. Au groupe de préciser que ce premier pas relève d’une initiative pour tester le marché, que les utilisateurs apprécieront.

Commentaires fermés.