14
Apr

Pour ou contre le nucléaire en France

industrie-nucleaireSachez que l’Industrie Nucléaire en France a mis en place dans les années 1950 et 1960 en mettant en service 9 réacteurs à Uranium Naturel Graphite Gaz (notamment : Marcoule G1, G2, G3, Chinon A1, A2, A3, Saint-Laurent A1, A2 et Bugey 1), mais également d’un réacteur à eau lourde (Brennilis) et enfin d’un réacteur à eau légère (Chooz A). Le nucléaire est aujourd’hui la principale source de production française d’électricité et de consommation finale d’énergie. Malgré cela, des débats sont toujours relevés sur le point de vue des français concernant le nucléaire.

Pour ou contre le nucléaire en France ?

Dans cet article, nous allons exposer les quelques arguments souvent soulevés par le grand public. Bien évidemment, il y a ceux qui sont partisans et ceux opposants. Relevons trois points de vus majeurs :

  • Le nucléaire permet de lutter contre le réchauffement climatique

D’abord pour l’argument POUR : Les émissions de gaz à effet de serre sont connues pour ses conséquences dévastatrices. En effet le nucléaire produit beaucoup moins de CO2 que le pétrole, le gaz naturel ou le charbon. Ainsi, le réchauffement climatique sera considéré.

Pour l’argument CONTRE : Pour éviter les émissions de gaz à effet de serre, le nucléaire n’est pas la solution. Il faut adopter les panneaux solaires qui sont à la fois écologiques et pratiques. Rien de mieux que de l’énergie renouvelable pour un développement durable de notre environnement. Solution pour le réchauffement climatique est donc de diminuer la consommation d’énergie.

 

  • Le nucléaire va permettre à la France d’être totalement indépendante en énergie

Pour l’argument POUR : Grâce au nucléaire la France n’aura plus à acheter quoi que ce soit aux autres pays. De plus, le pays pourra même en revendre aux voisins vu la quantité produite.

Pour l’argument CONTE : La France ne sera pas indépendante en énergie. Les français sont contraints de consommer tellement d’énergie durant les pics de saison qu’elle est obligée d’en importer chaque année en Allemagne.

 

  • L’énergie nucléaire crée des emplois, ce qui est positif pour la société

Pour l’argument POUR : Le nucléaire permet à de milliers de personnes d’avoir un travail. Si l’industrie nucléaire s’arrête, le taux de Chômage sera relativement élevé.

Pour l’argument CONTRE : Les énergies renouvelables créent beaucoup plus d’emploi que le nucléaire. En Europe, on retrouve 5 fois plus d’emplois dans les recouvrables que dans les nucléaires. Arrêter le nucléaire ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de travail, au contraire, il faudra des milliers de personnes pour les suivis des installations à l’arrêt. Nous parlons aussi souvent du démantèlement des centrales lequel demande une collectivité et un savoir faire.

On retrouve encore plusieurs points de vue au sujet du nucléaire. Généralement, ils ont tendances à pencher sur les questions d’environnement. Sortir du nucléaire suscite beaucoup de débats mais aucune décision n’a encore été vue jusqu’à maintenant.

Partage l'actu !

Ajoute un commentaire