3
Juil

Pilule contraceptive, existe-t-il un équivalent pour homme ?

Les recherches sur les pilules masculines ne datent pas d’hier. En fait, elles ont été initiées dans les années 60 mais il s’est toujours avéré que les effets indésirables prennent le dessus : perte de virilité, toxicité, trouble de la fertilité, voilà les résultats sortis des différentes tentatives.

Quoique, les chercheurs sont optimistes sur la faisabilité du projet et se sont ainsi focalisés sur le développement d’une solution contraceptive par voie orale. C’est dans les murs de l’université Édinbourg en Écosse que les actuelles expérimentations ont eu lieu. Si l’on se réfère aux dires des Professeurs intensément concentrés dessus, le projet devrait aboutir et la pilule pour homme doit, ainsi, être en devenir.

De quoi s’agit-il ?

Le principe ne s’éloigne pas de la composition de la contraception hormonale féminine. Donc, une association de progestatif avec laquelle on combine des dérivés de testostérones, la principale hormone masculine. Il convient ici d’inhiber la production de spermatozoïdes, sans que la solution atteigne l’organisme et surtout le mécanisme sexuel de l’homme (perte de la libido). Ceux testés dernièrement ont ainsi permis de stopper trois mois la spermatogenèse qui après reprend.

Les grandes problématiques

Les faits sont évidents sur les problèmes de mise au point de la pilule masculine par rapport à celle de la femme : les appareils reproducteurs fonctionnent différemment. En effet, l’ovulation n’a lieu qu’une fois dans le mois chez la femme alors que chez l’homme, la spermatogenèse est un processus continu (environ 30 millions de spermatozoïdes produites par jour). Aussi, l’action de la pilule sur les testicules pourrait nuire aux testostérones, hormones responsables de la virilité. Mais les résultats d’aujourd’hui se montrent probants avec les nouvelles administrations protéiniques, se présentant moins agressives sur l’organisme et la morphologie.

Peut-être pour bientôt !

Commentaires fermés.