14
Août

Nucléaire : Tepco avoue ses mensonges

C’était il y a 2 ans : un tsunami ravage la ville de Fukushima, et frappe de plein fouet sa centrale nucléaire. Depuis, la radioactivité s’est lentement répandue dans l’environnement. Mais cette prolifération s’est-elle réellement produite à ce rythme ?

Des tonnes d’eau radioactive se déversent quotidiennement dans l’océan
Face à l’ampleur évidente des dégâts, l’opérateur de la centrale japonaise Tepco ne peut, aujourd’hui, plus soutenir les mensonges qu’il a dit depuis. En effet, mercredi dernier, l’opérateur avouait que c’est plus de 300 tonnes d’eau radioactive qui se répandaient chaque jour, dans l’Océan Pacifique. Toujours selon Tepco, les nappes phréatiques localisées sous l’édifice ont déjà atteint les sous-sols de l’usine. Ce phénomène ne permet plus la décontamination des eaux de refroidissements, le système étant endommagé. Seulement, cela fait 2 ans que l’opérateur prétend que l’eau, ainsi chargée d’éléments radioactifs, stagnait sous terre. Pourtant, il y avait déjà des fuites. Tepco n’arrivant plus à maîtriser le problème a fini par l’avouer.

Les dégâts sont trop importants
Au début du mois de juillet, c’est un record de 900 000 becquerels par litre d’eau qui fut mesuré dans les puits avoisinants la centrale. Ce chiffre est, tout simplement, effrayant puisque le taux de radioactivité naturelle de la mer n’est que de 10 becquerels par litre. La population, mais aussi le gouvernement en place, craignent fort de voir un phénomène de la même ampleur que Tchernobyl se produire. Tepco, comme pour lancer un signe de détresse, a décidé de placer des filets, pour empêcher les poissons de s’approcher de la centrale. Même si l’État japonais a décidé d’intervenir, le problème ne pourra, hélas, plus être complètement résolu.

tepco1

Commentaires fermés.