2
Sep

Les français de plus en plus bricoleurs

Week-end sans outils, week-end sans broutille…

Ils ne sont ni des architectes d’intérieur, ni même des jardiniers, encore moins des peintres. Ils n’ont jamais suivi de formations en menuiserie et pourtant ils s’attaquent un peu à tout… La déco, le bois, la vitrerie et le carrelage, l’électricité, bref tout ce qui leur tombe sous la main et qui a besoin d’une petite retouche !

ça bricole et ça rigoleAujourd’hui, de plus en plus de Français s’adonnent étonnamment aux joies du bricolage, et pour cause, l’intervention d’un professionnel qui laisse parfois une facture quelque peu amère. Des vidéos sur des chaînes postées sur YouTube comme cet auto-constructeur, on n’en compte pas moins d’un millier, ce qui fait le bonheur de ceux qui n’ont jamais su comment planter un clou et réparer une vieille commode de grand-mère.  Des travaux de réparation et de création « faits maison », le bricolage s’adresse désormais à Monsieur tout le monde !

Pour bien monter un meuble neuf ou remplacer ce qui paraît bon à servir pour autre chose, il suffit d’une bonne dose de volonté, de la débrouillardise, des connaissances, et… des outils et matériaux ! Alors, il est temps pour vous de mettre aussi un peu la main à la pâte et essayez, pour commencer, de bricoler des petites choses sans trop faire de casses…

Le guide du bricoleur

Préparez vos truelles, vos clous et marteaux ainsi que vos pots de peinture et enfilez votre combinaison, car des travaux, il y en à quasiment toujours à faire chez soi ! Vous trouverez sur le blog Logic-immo des astuces et tendances pour vous inspirer dans le bricolage et la déco. De vieux trucs à réparer, un meuble à monter ou encore des murs à colmater  et repeindre, il faut intervenir d’urgence… les questions fusent, faut-il demander de l’aide aux voisins, ou appeler un professionnel ?

 

reparerCette rubrique vous permet de faire un premier pas dans le monde du bricolage. Alors, pour la pose d’un carrelage par exemple, il ne faudrait surtout pas confondre le type de carrelage… un carrelage antidérapant pour la salle de bain et le grès cérame poli pour le séjour ou une autre pièce (et bien évidemment pas le contraire !) Poser du carrelage ne présente pas de réelles difficultés, mais il faut surtout être très méticuleux et procéder par ordre, un peu comme reconstituer un puzzle. Pour cela, il vous faudra un mortier de colle, un mortier de jointement et des croisillons ainsi que quelques matériels (coupe carreau, niveau à bulle, spatule crantée). Étalez donc le mortier de colle puis, superposez dessus le carrelage, et ainsi de suite. Veillez seulement à ce que les joints soient bien alignés. Et voilà, votre baptême du  bricolage s’est passé sans trop de déconvenues !

 

Bricoler, c’est aussi faire de la récup. Bouchons de liège, vieilles canettes de soda, fibres végétales et synthétiques… tout est bon pour faire un objet de déco ou un meuble design. Vous constaterez qu’il ne vous suffit de presque rien, pour créer des objets qui feront sûrement des envieux ! Bon, laissez libre cours à votre imagination et rendez-vous… à la prochaine journée mondiale du bricolage !

Commentaires fermés.