9
Sep

IDVroom : la plateforme de covoiturage de la SNCF

Récemment, la SNCF a annoncé le lancement de son site de covoiturage. Après le rachat des deux sites 123envoiture.com et Easycovoiturage.com, cette entreprise publique française propose, désormais, le partage d’un trajet entre plusieurs voyageurs tout en se démarquant de ses adversaires par des tarifs plus accessibles.

IDVroom en quelques mots

Dans le domaine du covoiturage, la concurrence sera certainement encore plus rude car la SNCF vient d’entrer sur le marché avec son site IDVroom. Il s’agit d’une plateforme qui est dédiée à la réservation d’un trajet unique en voiture ou d’un trajet domicile-travail. On peut également y proposer des véhicules que les passagers peuvent se partager en l’occasion d’un covoiturage. Pour le lancement de ce nouveau service, SNCF a surtout misé sur la simplicité et le paiement en ligne. Aussi, afin de bénéficier de ce service, les clients n’auront qu’à faire une réservation en ligne directement depuis le site. Ayant comme objectif de déloger le très connu Blablacar, cette entreprise publique est déjà sur les traces de son concurrent. Peu de temps après son lancement, IDVroom dispose déjà de quelques 9 millions de membres repartis dans les quatre coins de la planète.

Le rachat de plusieurs sociétés de covoiturage par la SNCF

Le lancement de l’IDVroom résulte de la fusion des deux sociétés spécialisées dans le covoiturage : 123envoitures.com et Easycovoiturage.com. En effet, en 2013, la SNCF a racheté Green Cove (éditeur de 123envoiture.com) regroupant plusieurs acteurs. Son nouveau site, avec un style graphique facile à reconnaître, est géré par Eculotis (éditeur du site Easycovoiturage.com) et son autre éditeur.  Pour sa part, l’entreprise prévoit de rediriger certains visiteurs de son site vers IDVroom et n’a aucunement l’intention de se laisser concurrencer par ses concurrents. Afin d’attirer de nouveaux revenus, la société renforce sa technique de « porte-à-porte » en l’associant avec le service de location de véhicule à l’arrivée du train. covoiturageElle fournit également un service chauffeur pour ramener les voyageurs à leurs domiciles ou encore pour les amener de leurs lieux d’habitation à la gare.

Les options originales d’IDVroom

IDVroom se distingue surtout de son concurrent par ses options originales. Outre les services classiques qu’elle offre, la plateforme ne prélève que 20 centimes d’euros par trajet (tarif fixe) et 10 % du trajet hors taxe si le paiement a été fait en ligne. C’est à l’arrivée que les passagers donnent leur code passager (une sorte de ticket fourni par la plateforme pendant la réservation). Et, bien sûr, le montant demandé suit les règles imposées par la loi avec un plafond de 0.50 euro/km et le coût sera viré sur le compte d’IDVroom. En revanche, les frais seront réduits si le paiement se fait par porte-monnaie électronique car le passager ne paie que les 7 % du coût du trajet hors taxe.

Et ce n’est pas tout : le site offre un service spécialement destiné à la gent féminine baptisé « 100 % filles » et des trajets à thèmes. Pas mal, non ?

Commentaires fermés.