28
Apr

Évolution des prix de l’immobilier pour 2017 en France

Il n’est pas encore tard, faites des prévisions pour cette année! Il est temps de s’interroger sur les perspectives d’évolution du marché immobilier pour 2017. Quelles sont les nouvelles tendances observées en 2016 ? Vont-elles rester comme telles ou changer ? Qu’en est-il de l’évolution du prix de l’immobilier ? Telles sont les questions que vous devriez vous poser.

Brève rétrospection de 2016

L’année 2016 a connu une baisse importante de taux de prêt immobilier et de taux de crédit immobilier. Ce qui fait un record de 1,31%. C’était alors une occasion qui a présenté des avantages par rapport au marché de l’immobilier. Concernant l’évolution des prix en 2016 donc, celle des derniers mois n’est pas encore définitive, mais seuls les chiffres du premier trimestre sont connus. Ces chiffres montrent en effet des hausses globales des prix à cause de la chute importante des taux et des ventes. Sur un an, +0,6% de hausses a été vu au 2ème Trimestre de 2016 et +1,7% au troisième trimestre. Cependant, ces chiffres de 2016 peuvent être encore modifiés dans les mois à venir car pour avoir les statistiques globales et définitives, il faut que les résultats soient au complet.

Évolution des prix de l’immobilier

Il faut également comprendre que l ‘évolution des prix varie en fonction du type de l’immobilier, ce qui rend difficiles les études qu’on entreprend. En effet, beaucoup d’enjeux sont en mouvement. Par exemple, l’évolution des prix des maisons et celle des appartements sont très variées, et ce, selon les villes. On retrouve 0,2% de hausse en province et 1,5% en Ile-de-France soit la même inflation qui était de +0,2% sur un an au 2ème trimestre de 2016.

Ainsi, en province, nous constatons -0,5% pour les appartements contre +0,6% pour les maisons. A Paris, on retrouve une augmentation de 3,0%, mais seulement 1,0% dans les Hauts-de-Seine 0,7% dans le Val-de-Marne, 0,5% dans les Yvelines et 0,1% en Seine-Saint-Denis. Elle diminue encore de 0,6% dans le Val d’Oise, 0,7% dans l’Essonne et 1,7% en Seine-et-Marne. Il faut noter que ce sont les biens immobiliers les plus recherchés qui ont plus augmenté en prix.

Pour une meilleure compréhension, le JDN ou Journal du Net a lancé un guide interactif dans lequel on peut apercevoir l’évolution des prix de l’immobilier dans 21 pays différents depuis 1975 jusqu’en 2016. L’image suivante nous donne particulièrement un aperçu de l’évolution des prix de l’immobilier en France tiré du graphique en question :

graphique

En somme, la question qui se pose est la suivante : le marché de l’immobilier sera-t-il porteur en 2017 ? Rappelons que 2016 a été une bonne année en matière d’activités immobilières avec 830 000 transactions. Les ventes ont effectivement carrément doublé en Ile-de-France. Les prix progressent incroyablement ce qui va permettre un bon marché de l’immobilier. Nous espérons tous que cette année 2017 va être meilleur que 2016 avec la baisse des taux.

Partage l'actu !

Ajoute un commentaire