23
Juin

L’Eglise Catholique face à l’homosexualité : plus de tolérance

L’Eglise Catholique a récemment admis les « dons » que peuvent offrir les personnes homosexuelles à la communauté religieuse. L’Eglise serait-elle en train de tendre la main aux homosexuels ? Un retentissement affligeant sur les Textes sacrés et une réalité concrète au sein des paroisses.

Considérée dans la plupart des pratiques chrétiennes comme tendance contre nature, l’homosexualité reste un débat au cœur du Vatican. A la même lignée que la masturbation, la fornication et la pornographie, ce penchant qui motive l’être humain à s’accoupler avec le même sexe relève des péchés les plus blâmables au principe du catéchisme, à la vocation et à la chasteté. D’après les doctrines de catéchisme : la vocation et la chasteté fait de la sexualité une entité intégrante de la personne. L’unité intérieure de l’homme se constitue de son état corporel et spirituel.

Un déni qui s’est apaisé

Le synode sur la famille s’est déroulé le 5 au 19 Octobre dernier à Rome, les discussions ont développés des sujets délicats tels que les divorces, les couples qui ne se marient pas à l’Église et l’union des personnes de même sexe. Le lundi 13 octobre, le cardinal hongrois Peter Erdo a présenté le premier compte-rendu provisoire en trois longs paragraphes de la thématique de l’homosexualité d’après des analyses purement spirituelles. actumedia1La plupart des participants du synode voit d’un autre œil le rejet des personnes attirées par le même sexe : ils caractérisent le refus des homosexuels comme un acte contraire à l’évangile, la doctrine du catéchisme condamne cette pratique.

Par ailleurs, le Vatican s’en est voulu d’avoir consacré autant d’études sur la problématique de l’homosexualité et les divorces lors de ce concile destiné à trouver des solutions pour aider les familles à se remettre sur le chemin de la vérité. Selon les affirmations du père Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, le texte publié le 13 octobre ne doit être prise en compte que comme un simple « document de travail » et que les reproches à son égard apportent « un poids qui ne lui appartient pas ».

Homosexualité et humanité : les principes de la dignité humaine

« Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? », telle est la pensée du Pape François concernant les thématiques épineuses du synode pour la famille. Et que dire de plus de la dignité de la personne que les 253 évêques participants à ce séminaire prônent ?

Le texte évoque la miséricorde de l’Église envers les homosexuels. Par cette occasion, les tenants de ce consistoire tentent de remettre ces derniers au même titre d’égalité que tous les êtres humains : un être doté de qualité, de don et d’âme. D’après Mgr Bruno Forte, le secrétaire spécial du synode, ce dossier a pour but «d’accueillir le positif là où il se trouve », non pas pour reconnaître la relation entre les personnes de même sexe, mais surtout pour respecter certains de leurs droits.

Commentaires fermés.