27
Mai

Dr Dre, rappeur fortuné grâce à son deal avec Apple

La marque à la pomme s’est offert la société de Dr Dre, portant l’enseigne Beats Electronics. Une vidéo de son ami Tyrese Gibson, publiée sur Facebook, confirme cette nouvelle. On voit aussi l’acteur en train d’inciter le magazine Forbes à revoir son classement, étant donné que cette transaction avec Apple aurait fait un heureux milliardaire… quoique cette hypothèse reste à vérifier.

Une vidéo évocatrice

Bien que la vidéo en question ne constitue pas une déclaration directe, on peut en tirer la conclusion que la transaction s’est bel et bien faite. Gibson relate bien sa soirée à l’issue du deal à 3,2 milliards de dollars avec la firme Apple. Quelques images viennent aussi corroborer ses dires. Au-delà des aveux de l’acteur de Fast and Furious, sur leur petit abus de boisson, on décrypte sans ambigüité que Dr Dre a sauté un grand pas vers la fortune, au point que Forbes est invitée à réviser ses conclusions sur les hommes les plus fortunés au monde. Il décrit son ami comme le 1er milliardaire dans le secteur du hip-hop, originaire de la côte ouest. Bien que la vidéo ait été supprimée, sans doute à cause de quelques mécontents, elle a déjà fait l’objet de plusieurs copies et circule sans censure sur le Net.

Dr Dre, rappeur fortuné

Dr Dre lui-même s’est autoproclamé premier milliardaire du rap, après la parution de la nouvelle dans le Financial Times. On veut bien y croire étant donné qu’il est un cofondateur de Beats et a fait la renommée de la boite avec ses casques et un logiciel de streaming qui a aussi connu un certain engouement. beats_apple1De son véritable nom, Andre Young, ce rappeur aura cumulé tous les rôles puisqu’il est à la fois compositeur, producteur et acteur. Il est déjà le numéro 2 des rappeurs les plus fortunés, avec une richesse équivalant à 550 millions de dollars à son actif. C’est déjà un record qui bat de près le numéro 1, incarné par le célèbre Puff Daddy rebaptisé en Diddy avec ses 700 millions de dollars de fortune personnelle.

Milliardaire

En analysant bien, il faudrait rajouter 450 millions de dollars à l’actif du Dr Dre pour gagner le titre de milliardaire. C’est un chiffre qui équivaut à 15 % des parts de Beats Electronics. On peut croire que le rappeur détient une telle somme, même si l’entreprise a connu des évolutions difficiles à suivre depuis sa création. En 2011, la société HTC détenait 51 % des parts de Beats. La moitié de ces 51 % ont été ensuite repartagés entre les différents actionnaires. En 2013, Carlyle, le fonds d’investissement a mis le grappin sur la plupart des actions de la société. Mais comme la société a affirmé ne détenir qu’une part minoritaire de la société, cela laisse au Dr Dre une part importante qu’il se partage avec Jimmy Iovine, LP, Access Industries et Vivendi. La question reste de savoir si la part personnelle du rappeur atteint le pourcentage requis.

S’il détenait environ 25 % des actions de Beats, Dr Dre s’assoit sur une fortune de 1,35 milliard de dollars.

Commentaires fermés.