24
Oct

Achat ou location immobilière, que choisir ?

En ce qui concerne l’immobilier, deux possibilités s’offrent à vous : la location ou l’achat. Présentant de nombreux enjeux, votre choix ne doit pas se faire à la légère. En lançant une étude sur la location et l’achat immobilier selon les villes, Meilleurtaux.com – un des acteurs majeur en courtage en crédit immobilier – vous aide à faire le meilleur choix.

Quand l’achat d’une petite surface est plus avantageux qu’une location

Selon Maël Bernier, la représentante de Meilleurtaux.com, dans certaines villes, la location de petites surfaces n’est pas avantageuse du tout. « Dans certaines villes comme Strasbourg, Lille ou Aix-en-Provence par exemple, louer de petits espaces n’est pas intéressant. Cela vient du fait que le coût des loyers est plus élevé que la moyenne nationale, tandis que le prix au mètre carré à l’achat est assez faible, moins de 3 000 euros et les taxes foncières relativement modiques également », a-t-elle en effet précisé dans une étude. Dans ces trois villes, la meilleure solution est donc d’acheter une petite surface.

Investir dans l’achat d’un logement : une mauvaise idée si l’on souhaite s’installer à Paris et ses alentours

Bien sûr, il faut prêter une attention particulière sur les prix proposés lorsqu’on choisit d’acheter ou de louer un logement. Dans certaines villes comme Paris par exemple, l’immobilier est généralement hors de prix. Et il faut compter 19 ans pour que l’achat d’un logement de 100 m2 dans cette ville soit plus intéressant qu’une location ! Ainsi, mieux vaut opter pour une location.

Tous ceux qui projettent de s’installer à Montreuil ou Boulogne-Billancourt doivent également penser à la location. Effectivement, dans ces deux villes, l’achat d’un logement de 100 m2 ne sera rentabilisé qu’au bout de 16,5 et 17,5 ans ! Si la surface achetée est inférieure à 100 m², cette durée est prolongée :

  • A Montreuil : l’acquéreur a besoin de plus de 30 ans pour rentabiliser un achat d’un bien immobilier de 30m2, 22 ans pour un logement de 50m2 et 19.5 ans pour un achat de 70m2
  • En Boulogne-Billancourt : pour une acquisition d’un logement de 50 m2, il faut compter 20.5 ans

acheter ou louerEn tenant compte de ces chiffres, on peut déduire également qu’il est plus intéressant d’investir dans les grandes surfaces si l’on souhaite acheter un bien immobilier.

Et qu’en est-il des villes non proches de la capitale française ?

Prenons le cas de Saint-Etienne. Même si le prix de l’immobilier y est relativement abordable (environ 1 400 euros/m2), il est discutable de louer ou d’acheter une grande surface. En effet, toujours selon l’explication de Maël Bernier, « le prix des loyers y est très bas (7,6 euros/m2) et l’acquisition d’une petite surface ne sera pas rentable qu’après plusieurs années ».

Le bon plan pour l’achat de logement

Les parisiens qui veulent acheter un logement doivent envisager un déménagement en province. En fait, Maël Bernier a précisé que les prix de l’immobilier sont plus stables en province et ce sont les résidents de ces villes qui profitent davantage de l’augmentation du pouvoir d’achat immobilier, inhérente à la diminution des taux d’intérêt.

Commentaires fermés.